L'Habitat évolutif
En 2021, il ne s’agit plus de «réinventer» le logement.
L’enjeu contemporain est d’offrir aux logements évolutifs une conception flexible et garante d’un confort d’usage sobre et efficace.
Chaque pièce n’est plus dédiée à une seule fonction mais propose une ambiance calme ou animée qui se prête à des catégories d’usage selon que l’on cherche à s’isoler ou à partager.
L’ensemble du logement est flexible et adaptable à partir d’un même plan. Il varie selon l’habitant, en fonction des modes d’habiter et du parcours de vie.
La conception des cloisonnements peut offrir la possibilité de tout ouvrir pour agrandir l’espace de vie ou de rediviser selon les occasions.
Un extérieur largement dimensionné prolonge chaque logement. Selon les cas c’est une terrasse, une loggia ou un jardin d’hiver qui peut se fermer et devenir une « pièce en plus» ou s’ouvrir à l’atmosphère du dehors.
La conception structurelle qui privilégie les façades porteuses, livre des plateaux reconfigurables à moyen ou long terme.
La continuité traversante en enfilade, par exemple entre séjour et cuisine, éveille un sentiment d’espace et de profondeur.
Types d’évolution du logement
Introduit par la loi Elan, la conception des logements évolutifs doit permettre la redistribution des volumes pour garantir l’accessibilité ultérieure de l’unité de vie, à l’issue de travaux simples.
Il existe plusieurs types d’évolution du logement :
– L’aménagement interne du logement peut être modifié : on parle de modularité si l’aménagement est temporaire ou de flexibilité si les changements sont plus durables.
– La taille du logement évolue en ajoutant ou supprimant une pièce : on parle alors d’élasticité.
La mixité bois/pierre
Associée au bois, la construction en pierre trouve une harmonie structurelle sans équivalent.
Ces deux matériaux fonctionnent comme des structures souples et permettent de répartir les efforts selon des principes naturels de transmission.
Le bois, plus léger, pour les planchers sera donc repris par des murs en pierres massives assurant une durabilité et une résistance naturelle.
Ce principe a été éprouvé pendant des millénaires et de nombreux exemples prouvent encore sa pertinence.
Le choix de la pierre et du bois
La pierre n’est pas seulement un matériau aux seules qualités esthétiques. C’est un matériau écologique base du développement durable. Ses qualités d’inertie assurent un confort climatique sur un principe passif économe en énergie.
L’utilisation de ce matériau naturel est née de considérations écologiques, qualitatives et économiques. La pratique prouve qu’il est possible de construire avec qualité, efficacité et élégance des projets de haute qualité environnementale.
L’utilisation des matières naturelles sans apprêt permet d’être à la fois moderne et intemporelle, offrant une grande pérennité dans la construction tout en garantissant une finition exemplaire ainsi que de faibles coûts de maintenance et d’entretien.
La logique constructive de nos bâtiments est celle d’un assemblage à sec d’éléments préfabriqués en pierre. La pierre est porteuse et évite tout recours à des matériaux industriels aux composants chimiques dangereux pour la santé. La construction en pierres massives apporte, par son importante inertie, un excellent confort thermique en été comme hiver.
L’objectif de toute construction contemporaine est d’atteindre la neutralité carbone à la fois à la construction et pendant l’usage. Seuls les matériaux naturels zéro carbone à la fabrication et à forte inertie apportant confort sans rafraichissement estival pourront répondre à ce défi.
Avantages de la construction hors-site
Au-delà des vertus intrinsèques du bois, ce mode constructif implique le recours à la construction hors-site.
Le principe de la construction hors-site est de préfabriquer un maximum d’éléments (également appelés modules) en usine. Selon le degré de finition souhaité, les modules préfabriqués peuvent être simples (exemple : panneau bois) comme complexes (exemple : panneau bois avec isolation thermique et menuiserie integrées).
Ainsi, le travail sur le chantier consiste essentiellement à assembler les modules et à effectuer les travaux de finition des logements.
Une maîtrise des coûts, des délais et de la qualité
L’industrialisation de la construction permet des économies d’échelle et une amélioration de la productivité. En effet, la préfabrication en usine permet au constructeur de rationnaliser sa production et de mieux gérer ses achats de matières premières.
De plus, le recours au BIM permet de connaître précisément la quantité nécessaire de modules pour le projet.
Cela donne au maître d’ouvrage une bonne visibilité sur le coût de construction et permet de diminuer les aléas.
Un autre avantage de la construction hors-site est la durée du chantier. D’une manière générale, les experts estiment qu’un chantier réalisé en hors-site permet de gagner entre 30% à 60% du temps passé sur le chantier.
Le principe de la construction hors-site (montage d’éléments préfabriqués, temps de chantier réduits, réduction des nuisances sonores etc.), couplé avec l’utilisation de matériaux issus de la filière sèche, permet de respecter ces engagements.
Penser l’habitation, c’est penser l’intimité
L’intimité est une notion dont la légitimité est récente (acquise au cours du 18ème siècle), et sa démocratisation est concomitante de l’apparition de dispositions architecturales spécifiques, notamment l’usage de couloirs dans des logements évolutifs jusque-là organisés en une succession de pièces en enfilade ouvertes à tous les regards.
L’attention à ce qui constitue le caractère habitable d’un lieu se niche parfois dans un détail, le sens d’ouverture d’une porte par exemple, mais également dans sa capacité à accueillir des usages imprévus.
Nous concevons nos logements comme nous aimons les vivre
Réaliser des logements évolutifs d’exception, c’est se mettre à la place des habitants dès le choix du terrain, en privilégiant la facilité des transports, des commodités et un cadre de vie respectueux du développement durable.
La majorité de nos logements évolutifs seront prolongés d’espaces extérieurs à travers un jardin, une terrasse, un balcon ou encore une loggia.
Ainsi, les habitants pourront se restaurer, lire ou rêvasser tout en profitant d’un cadre paysager de qualité.