Image Alt

Nos engagements

01

L'Habitat évolutif

En 2021, il ne s’agit plus de «réinventer» le logement.

L’enjeu contemporain est d’offrir aux logements évolutifs une conception flexible et garante d’un confort d’usage sobre et efficace.

Chaque pièce n’est plus dédiée à une seule fonction mais propose une ambiance calme ou animée qui se prête à des catégories d’usage selon que l’on cherche à s’isoler ou à partager.

L’ensemble du logement est flexible et adaptable à partir d’un même plan. Il varie selon l’habitant, en fonction des modes d’habiter et du parcours de vie.

La conception des cloisonnements peut offrir la possibilité de tout ouvrir pour agrandir l’espace de vie ou de rediviser selon les occasions.

Un extérieur largement dimensionné prolonge chaque logement. Selon les cas c’est une terrasse, une loggia ou un jardin d’hiver qui peut se fermer et devenir une « pièce en plus» ou s’ouvrir à l’atmosphère du dehors.

La conception structurelle qui privilégie les façades porteuses, livre des plateaux reconfigurables à moyen ou long terme.

La continuité traversante en enfilade, par exemple entre séjour et cuisine, éveille un sentiment d’espace et de profondeur.

Types d’évolution du logement

Introduit par la loi Elan, la conception des logements évolutifs doit permettre la redistribution des volumes pour garantir l’accessibilité ultérieure de l’unité de vie, à l’issue de travaux simples.

Il existe plusieurs types d’évolution du logement :

– L’aménagement interne du logement peut être modifié : on parle de modularité si l’aménagement est temporaire ou de flexibilité si les changements sont plus durables.

– La taille du logement évolue en ajoutant ou supprimant une pièce : on parle alors d’élasticité.

S’abonner à notre newsletter

    Compare Listings

    Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain