Si l’ancien a une obligation d’environ 8%, le nouveau divise la facture par 4 à 1,5% du prix d’achat. En effet, le gouvernement incite les particuliers à acheter du neuf à travers divers dispositifs (loi Pinel, dispositifs Censi Bouvard, Scellier, etc.) pour répondre au mieux à la pénurie de logements en France. Ce dispositif est défiscalisé si des investissements immobiliers sont réalisés en lien avec la Zone Pinel, toutes les communes n’étant pas concernées par le dispositif. Investir dans l’immobilier dans le cadre de la loi Pinel est abordé plus en détail dans la suite de ce guide.
Des charges allégées
Il faut savoir qu’utiliser la nouvelle norme environnementale BBC (bâtiments basse consommation) vous fera économiser deux fois plus. Les normes écologiques strictes imposées aux fabricants peuvent améliorer l’environnement, mais surtout, elles peuvent réduire considérablement les coûts énergétiques à long terme. Vous et le bailleur remarquerez une grande différence. C’est important.
Des aides de l’état
L’État vous accorde toujours deux cadeaux supplémentaires en plus des droits de diffusion, dans le but d’inciter les investisseurs à acheter une nouvelle maison. Le premier est l’exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années suivant l’achat. La seconde est la loi Pinel, un engagement de 6 à 9 ans pour réduire l’impôt sur le revenu annuel jusqu’à 6 000 €. L’engagement peut être étendu à 12 ans, entraînant la réduction maximale des prix de l’immobilier à 21%. À l’issue de la période de location initiale, l’investisseur peut soit faire du bien sa résidence principale, soit continuer à le louer pour générer des revenus complémentaires. Du nom de la designer Sylvia Pinel, cette loi fiscale permet de réduire considérablement la facturation et d’augmenter la richesse.